Thérapie d'acceptation et d'engagement (A.C.T)

Dans la thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT, on encourage la personne à cesser de lutter contre ses pensées et ses émotions négatives pour être avec soi plutôt que contre soi.  L'ACT appartient à la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementalistes (TTC). Le message de cette thérapie est d' "accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel, et s'engager à entreprendre des actions qui enrichissent votre vie." (Russ Harris)

Prendre conscience que nos pensées ne sont que des pensées liées à nos déformations émotionnelles, et non pas la réalité, permet de pouvoir prendre du recul face à l'auto sabotage dont on est capable dans les moments difficiles (exemple lorsqu'on se dit : "je suis nul de toute façon ça ne sert à rien!" ou "je n'y arriverai jamais").

Dans la thérapie d'acceptation on ne cherche pas à supprimer ses pensées, à fuir ou éviter ses émotions, mais bien à accepter leur présence. On apprend ainsi à les laisser être exactement ce qu'elles sont : des pensées et des émotions, c'est à dire des évènements mentaux. Au lieu d'y adhérer et de les entretenir par d'éternelles ruminations, on apprend  plutôt à "défusionner" avec ces pensées et ces émotions négatives lorsqu'elles sabotent le moral.
On peut ainsi prendre du recul et apprendre une meilleure façon de leur faire face de sorte qu'elles aient moins d'impact sur soi.

Pour faciliter la défusion on s'appuie sur l'expérience présente vécue. Au lieu de suivre ses pensées on peut rediriger son attention au présent en prenant conscience de ce qui se passe "ici et maintenant", sans jugement : Être attentif au ressenti physique, aux sensations, à sa respiration, aux pensées et/ou aux émotions du moment, etc. 
Des expériences de pleine conscience sont proposées à chaque séance.
Il faut savoir que plus on pratique ces exercices de pleine conscience plus on développe ses capacités d'attention.

Choisir d'arrêter de lutter contre ses émotions et d'éviter ses peurs, permet d'assouplir son point de vue pour pouvoir utiliser son temps et son énergie pour autre chose.

Entreprendre des actions qui améliorent sa vie est très importante dans l'ACT car il s'agit d'agir et se consacrer enfin à ce qui a vraiment de l'importance pour soi, pour vivre une vie riche et pleine de sens, en accord avec ses valeurs et non plus en fonction de ses peurs et ses complexes. Même s'ils sont toujours là, ils ne sont plus un obstacle pour aller dans le sens de ce qui compte pour soi.

Letizia Biancarelli