La thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT est aussi décrite comme la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (TTC).
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré nos attentes, tout ne se passe pas toujours comme nous l’avions prévu. Il y a des imprévus, des contrariétés, des obstacles et des difficultés. Il y a aussi de la douleur, des deuils et des épreuves de vie qu’on ne peut éviter. Un des postulats d’ACT, est que la souffrance psychologique est inhérente la condition humaine.
Face aux vagues de l’existence, on peut lutter…ou apprendre à surfer. Les vagues sont parfois nos propres pensées (ce que l’on se dit sur ce qu’il se passe…) ou nos émotions et ressentis douloureux.
Dans l’ACT, on apprend à surfer sur ces vagues, et à cesser de lutter contre ses pensées et ses émotions négatives, pour être avec soi plutôt que contre soi. On apprend à changer la relation à nos pensées et à nos émotions. On devient flexible.
Prendre conscience que nos pensées ne sont que des pensées permet de pouvoir prendre du recul face à l'auto sabotage dont on est capable dans les moments difficiles (exemple lorsqu'on se dit : "je suis nul de toute façon ça ne sert à rien !" ou "je n'y arriverai jamais") ou de sortir du cercle vicieux de la rumination mentale. Dans l'ACT on apprend à prendre de la distance avec ses pensées et émotions négatives.
Dans la thérapie d'acceptation on ne cherche pas à supprimer ses pensées, à fuir ou éviter ses émotions, mais bien à accueillir leur présence et rester au contact de nos ressentis, mêmes s’ils sont douloureux. On apprend ainsi à les laisser être exactement ce qu'elles sont : des pensées et des émotions, c'est à dire des évènements mentaux.
On peut ainsi leur faire face de manière différente.
On va s'appuyer sur l'expérience présente vécue. On apprend à mieux s'ancrer dans le présent, en prêtant attention et en observant ce qui se passe à l'instant : le ressenti physique, les sensations, la respiration, les pensées et les émotions du moment...
L'important est de prendre conscience de ce qui se passe "ici et maintenant" sans jugement. On devient ainsi plus présent à soi-même et à son entourage. Des expériences de pleine conscience sont proposées à chaque séance.
La lutte émotionnelle est un processus épuisant, en attention et en énergie. En luttant contre ce que l’on ressent, ou contre nos pensées afin de les contrôler, on finit par s’épuiser, par restreindre nos choix de vie. Et c’est notre qualité de vie qui en pâtit.
Choisir d'arrêter de lutter contre ses émotions et d'éviter ses peurs, permet d'assouplir son point de vue pour pouvoir utiliser son temps et son énergie pour autre chose. On peut utiliser le temps et l’énergie libérés pour prendre soin de nos relations aux autres et agir en direction d’une vie riche et pleine de sens.
L'action est très importante dans l'ACT car il s'agit d'agir et se consacrer enfin à ce qui a vraiment de l'importance pour soi, en accord avec ses valeurs, et non plus en fonction de ses peurs et ses complexes. Même s'ils sont toujours là, ils ne sont plus un obstacle pour aller dans le sens de ce qui compte pour soi.