Hypnothérapie - Hypnose Ericksonienne

L'hypnose est un sujet qui suscite bien des curiosités... Elle est parfois entourée de mystères, de croyances voir d'appréhensions, certains la perçoivent avec méfiance. Ce n'est pourtant ni une magie, ni de la sorcellerie, encore moins un instrument d'emprise ...

L'hypnose n'est rien de tout cela.

Tout d'abord l’hypnose est  à la fois une technique et un état, physique et psychologique, très intéressant. Cet état peut être facilité par l’hypnothérapeute, mais peut être aussi induit par la personne elle-même et dans ce cas-là, on parle d'autohypnose.

L'état hypnotique est un état de veille différent de l’état éveillé normal. Durant l'expérience hypnotique, on peut à la fois se rendre compte de ce qui se passe en soi et autour de soi, tout en étant très confortable.

Cet état particulier est appelé transe hypnotique. Ce n’est pas une perte de conscience, ni un sommeil, la personne reste toujours vigilante.

L'hypnose est un outil très utile dans la recherche de bien-être. Bien sûr, l'hypnose n'est pas une baguette magique qui règle nos problèmes à notre place, mais un moyen fort utile qui permet d'accéder à nos ressources conscientes mais surtout à nos ressources inconscientes.

L'hypnose permet d’aller à sa manière, et à son propre rythme vers le changement qu'on recherche (changement d’état de stress vers un état de détente, changement de la dépendance vers l’autonomie, changement d'état d’inconfort vers un état plus confortable). En hypnose on peut dire qu'on aborde certaines situations problématiques d’une autre façon.

En Hypnose on travaille avec la partie inconsciente de son esprit, l'esprit inconscient, ou son moi profond. Il est important de savoir que l'on reste toujours au contrôle de soi, quoi qu’il arrive. Le cinéma et le monde du spectacle montrent une vision de l’hypnose qui est caricaturale et dénaturée alors que l’état hypnotique est un état naturel qu’on utilise de manière automatique tous les jours sans le savoir : quand on est dans la rêverie, ou quand on est absorbé sur une tâche, une conférence, un film, etc.

L’hypnose permet d’être plus conscient de son ressenti physique et psychique, de prendre du recul ou de voir les choses sous un angle différent. Dans les problèmes d’anxiété c’est un excellent moyen pour apprendre à trouver des ressources de calme et de confiance. On peut ainsi renforcer sa confiance en soi ou apprendre à gérer certaines émotions comme la peur, ou d’autres désagréments émotionnels.

Le champ d'utilisation de l'hypnose est vaste : stress, anxiété, manque de confiance en soi, etc. L'hypnothérapie peut aider aux traitements des phobies. Elle peut aider également dans les traitements de certaines addictions comme le tabagisme ou dans les troubles alimentaires comme la boulimie. Bien sûr, l'hypnose ne travaillera pas à votre place. La personne en hypnose, est active et participe à son changement recherché. C'est un cotravail (50-50) entre la personne qui est en transe, et la personne qui accompagne et aide à entrer en hypnose, l'hypnothérapeute.
Aujourd’hui la médecine traditionnelle fait appel à l’hypnose pour soigner certaines maladies, pour accompagner certains états douloureux (douleurs chroniques, cancers) ou même en chirurgie pour aider lors de l’anesthésie.

L'hypnothérapie est une thérapie, et il est important de connaître la personne de manière à l'accompagner au mieux.
Plusieurs séances peuvent être préalablement nécessaires afin de recueillir des informations sur le problème qu'on veut traiter en hypnose, sur le contexte qui accompagne sa survenue. C'est aussi un moment important pour pouvoir répondre aux questions qu'on peut se poser sur cette méthode et expliquer au mieux son fonctionnement.

 

Letizia Biancarelli 

Pour plus d'information vous pouvez m'appeler au 06.60.07.69.66.