Le Psychologue et l'Enfant

La prise en charge thérapeutique de votre Enfant:  

à partir de 5 ans:

La plupart du temps je préfère rencontrer les parents sans l'enfant afin de partager des informations qui pourraient être trop lourdes à entendre (situation familialle complexe, deuil,maladie grave, relations conflictuelles, ...), ou même, la description des troubles de l'enfant (énurésie, crises d'angoisses,...) qui pourrait engendrer chez lui vis à  vis du psychologue de la honte, de la gêne, ou pire le sentiment d'être accusé.

Ensuite, naturellement, je reçois votre enfant en votre compagnie pour instaurer un climat de confiance. Une fois la relation installée, vous n'aurez plus qu'à attendre en salle d'attente. Pour créer ce climat de confiance indispensable à mon jeune client j'utiliserais toutes sortes de médiateurs: le dessin, les jeux, le rire, la musique.

Un enfant vit dans un contexte familial spécifique. Il me paraît indispensable d'intégrer les parents dans la démarche de réflexion, afin qu'ils poursuivent  et soutiennent la compréhension de l'enfant de retour à la maison. D'autre part, je vous demanderais parfois de modifier certains comportements familiaux (organisation, éducation, rituels, ...) sur lesquels l'enfant n'a pas de recul ou de responsabilité. Dans tous les cas,  je favoriserais la communication entre Vous et Votre enfant, et vous informerais régulièrement de l'évolution du travail thérapeutique.

moins de 5 ans:

Dans ce cas l'enfant ne pouvant pas réellement soutenir d'entretien verbal c'est le parent qui devient "l'acteur principal". Naturellement je fais connaissance avec l'enfant. Une fois le problème cerné, l'enfant sera intégré aux séances en présence de son parent. Nous mènerons un travail d'équipe autour de la petite personne afin qu'elle puisse retrouver son équilibre en réajustant le positionnement Parent/Enfant. 

 

Fanny Chabrier