Parler et Marcher, la Thérapie en Extérieur : "Walk & Talk"

Parler et Marcher, c'est la thérapie en plein air. 

C'est une réponse à la question: Comment travailler sur Soi dans un milieu Naturel, alliant Mouvement et Ressourcement? Cette forme de psychothérapie s'inscrit dans une démarche holistique s'intégrant dans la logique du Développement Personnel. 

Une méthode qui se répand de plus en plus dans le monde entier.

coucher de soleil à Antibes, ...

Promenade au cap d'Antibes, vue sur Cannes

La Walk and Talk Therapy: nous vient des État Unis: elle consiste pour le psychologue à mener l'entretien à l'extérieur, si possible dans un cadre ressourçant, comme nous allons le faire car notre région nous offre de grandes possibilités: au bord de mer à Antibes, autour de l'étang de Fontmerle à Mougins, ou encore en forêt dans le parc départemental de la Valmasque et sur les sentiers forestiers du parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, etc...

Cette méthode est fortement conseillée pour les personnes souffrant d'anxiété et de nervosité, les personnes souffrant de phobies, les hyperactifs, et surtout les personnes en dépression ou en situation de burn out.  Elle peut également s'appliquer dans le cadre d'un deuil car l'exercice physique relâche des endorphines qui améliorent l'état émotionnel et mental.

La thérapie en mouvement et à l'extérieur, implique une interaction avec ce qui nous entoure et nous permet de porter une attention particulière à notre vécu du moment. Elle nous ramène à l'instant présent rejoignant ainsi le concept de pleine conscience qui aide à la définition émotionnelle de Soi dans l'ici et maintenan.

Les conseils de nos grands-mères (donc le bon sens commun): "Sortir prendre l'air" ou "changer d'air" est égal à "se changer les idées". En d'autres termes: la marche lutte contre la rumination et les idées obsessionnelles... Cela correspond à un fonctionnement physique réel. Les scientifiques ont étudié et prouvé que le mouvement alternatif de la marche apporte une meilleur oxygénation du cerveau et stimule nos fonctions cérébrales. Ainsi, marcher peut réellement éclaircir les pensées. Le déplacement physique traduit symboliquement la volonté d'atteindre un lieu, un but. Il stimule la zone réflexe de la mise en pratique de nos idées. Assainir nos idées puis les mettre en pratique c'est l'objectif d'une thérapie.

*Cette pratique de la marche en pensant pourra devenir trés facilement pour la personne une nouvelle hygiène de vie, et se pratiquer seule.

Pour faire connaissance et s'assurer que cette méthode est bien celle qui vous convienne, les deux premières séances se feront dans le cadre du cabinet de psychologie (entretien de face à face). Cette marche thérapeutique peut aussi se mettre en place dans un suivi classique pour des besoins précis (reconnexion à son corps et à ses ressentis, ... ) et ne durer que quelques séance au sein de la thérapie.

Nul besoin d'une condition physique, c'est une marche tranquille que nous allons mener de préférence à l'ombre et à des horaires adaptés. D'autre part, il y aura des pauses pour s'assoir ou pour pouvoir mieux se concentrer sur un sujet. Certaines de nos séances pourront s'appuyer sur un travail de reconnexion à la nature, par exemple: en s'asseyant au pied d'un arbre alternant des exercices de respirations et de relaxations.

L'Étang de Fontmerle à Mougins:

À l'étang de Font Merle, à Mougins, nous ne serons pas seul...

Notre promenade durera une heure et nous pourrons choisir ensemble le lieu de notre prochain entretien. En saison estivale pensez à vous munir d'un couvre-chef, d'une crème solaire, et d'une boisson désaltérante. Travailler avec les éléments, c'est aussi dépendre d'eux. Si le mauvais temps survient nous pourrons nous mettre à l'abri dans une boulangerie, un salon de thé, ou reporter la séance bien sûr.

 

Les Lotus Sacrés de l'Étang de Fontmerle au mois de juillet:

 

*Ce diaporama de Lotus a été réalisé par une cliente pendant l'une de nos séances, merci à elle.

Psychothérapeute, Fanny Chabrier