Pleine conscience

La Pleine conscience (Mindfullness) :

Le concept est à la base issu du Bouddhisme et a été développé par Jon Kabat-Zinn (professeur émérite américain né en 1954.) La pleine conscience est utilisée en thérapie cognitive dans le traitement du stress ou des états anxieux, de la prévention des rechutes de dépression ou pour soutenir le vécu des états douloureux chroniques.
On apprend comme dans la méditation laïque à tourner son attention vers le moment présent sans jugement. Revenir en pleine conscience à l’expérience qu’on est en train de vivre (ses sensation, ses pensées, ses émotions) permet de sortir du tourbillon des préoccupations qui nous entraine toujours plus loin de ce qui ce passe ici et maintenant. En effet, notre esprit réagit à ce que nous ressentons ou ce que nous pensons et nous éloigne vers le passé (culpabilité) ou le futur (stress, anxiété. ) En ramenant sa conscience à ce qu’on éprouve, on facilite une prise de distance par rapport au flux continu des pensées, de la tourmentes des idées, des ruminations psychologiques.

Grâce la pleine conscience on peut apprendre à faire un pas de coté et prendre les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient (ce qui n'est pas toujours possible et nous confronte alors à de la souffrance...)  : Vivre ici et maintenant dans l’instant présent et débrancher le pilote automatique des pensées...

Letizia Biancarelli