De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l'aile.
Le psychologue, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du "qui a raison ou qui a tort".
Le psychologue aide à trouver la cause profonde de la mauvaise entente.
Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Ma méthodologie:
Les premières consultations se font en couple pour déterminer, ensemble, les causes du mal-être et définir la procédure de travail.
En fonction des problèmes deux options de travail s'offriront à nous:
- Une thérapie de couple classique, où les partenaires seront présents pour chaque scéance et chemineront ensemble durant toute la thérapie.
- Une thérapie de couple mais individuelle. Après s'être rencontré lors des premiers entretiens, je reçois séparément chaque personne pour une remise en question personnelle. Dans un couple de plusieurs années il est souvent bien difficile de distinguer "ce qui est de Soi et ce qui est de l'Autre". Le psychologue sera alors, le garant de l'intégrité de chacun. Cette distance permettra de prendre du recul sur les dysfonctionnements de la relation et éviter la répétition des conflits en présence du psychologue. Pour autant, le psychologue ne perdra pas de vue les objectifs du couple et la continuité du travail. Au fur et à mesure de l'évolution des partenaires nous nous rencontrerons à nouveau tous les trois pour déterminer la progression, et ainsi de suite jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints.
Fanny Chabrier