Le Psychologue et l'Adolescent

 

Le psychologue a pour mission de donner les clefs à l'adolescent et aux parents pour naviguer pendant les moments de gros temps.

La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'Ado que pour les parents. Je chercherais donc à distinguer ce qui découle naturellement de cet état d'adolescence et ce qui provient d'une problématique psychologique.

Lorsque la demande de prise en charge ne vient pas de l'adolescent lui-même ce qui est fréquent, je rencontre les parents pour qu'ils m'expliquent en détails le pourquoi de cette démarche. Je prends en compte ce qu'ils aimeraient voir entrepris pour leur jeune (moins de 18 ans). Mais également dans quel type de fonctionnement familial s'installe les troubles de l'adolescent. Ensuite, je le reçois et il devient mon principal interlocuteur. A partir de là, si j'estime nécessaire d'informer les parents ce sera toujours avec l'accord de mon patient car il ne faut pas oublier que je suis tenue au secret professionnel. Cependant, je me réserve le droit de prévenir les parents si un danger ce présentait (drogues, racket, ...) en vertu du principe de non-assistance à personne en danger.

*L'approche verbale est la base mais je peux être amenée à utiliser des techniques d'Art-thérapie pour débloquer des états émotionnels stagnant.

 

 

 

Fanny Chabrier