Les TCC - Thérapies comportementales et cognitives
« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les jugements qu’ils portent sur les choses » Epictète
Les TCC sont centrées sur le présent, sur l’ici et maintenant. Elles s’intéressent aux problèmes actuels de la personne. Elles se concentrent plus sur le « comment » que le « pourquoi ».
Ce sont des thérapies qui se centrent sur les pensées ou comportements inadéquats. Un comportement inadapté résulte d’apprentissages et d’expériences antérieurs et se maintient au quotidien. Dans la TCC, on aide la personne à comprendre tous ses automatismes.
Après avoir identifié les mécanismes à l’origine de ses difficultés (comportements d’évitement, rituels, émotions exprimées en excès, etc.) la personne apprend à reconnaitre et à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de sa souffrance. Le patient va s’observer pour mieux se comprendre. En expérimentant de nouveaux comportements et en trouvant des pensées plus constructives, la personne pourra sortir progressivement des cercles vicieux à l’origine de sa souffrance psychique.
Les objectifs de la TCC sont : la modification des symptômes et des conduites à l’origine du trouble et l’acquisition de compétences pour gérer ses difficultés actuelles
C’est un travail interactif et il y a un partenariat entre le thérapeute et le patient. C’est le patient qui choisit ce qu’il veut atteindre et ce qui est le mieux pour lui.
Le thérapeute explique beaucoup, il donne des informations à son patient sur ses troubles. Il répond aux questions sur le fonctionnement de la thérapie. Il soutient et donne aussi des conseils.
Lors des premières séances d’une TCC, on part d’une situation qui pose problème au patient et sur lequel il veut travailler. Ensemble, le thérapeute et le patient, vont construire ensemble une analyse fonctionnelle du comportement problème : on décrit la situation, les émotions, les pensées, les explications du problème, la description des comportements et des situations stressantes. Le thérapeute va ensuite proposer une hypothèse de travail et définir ensuite avec le patient les objectifs de la thérapie.
Les techniques employées dans une TCC s’adaptent aux objectifs thérapeutiques visés : exposition, relaxation, désensibilisation, restructuration cognitive, affirmation de soi, etc.
Dans la TCC le thérapeute demande au patient de travailler. Par exemple de noter ses pensées, ses émotions comme pour une grille d’observation ou un journal de bord. Il fait pratiquer des exercices au patient en le confrontant progressivement à des situations habituellement invalidantes ou stressantes. Après plusieurs séances, on évalue ensemble les progrès.
Les TCC sont adaptés pour le traitement des troubles psychiques les plus fréquents (anxiété, trouble panique, phobies, anxiété généralisée, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, addictions, troubles de la personnalité…).
Dans la troisième vague des TCC, on s’intéresse au rapport que l’individu entretient avec ses pensées et émotions douloureuses. Par exemple une personne anxieuse, va essayer de contrôler son anxiété en se faisant du souci sur les risques de l’existence (peur de tomber malade ou d’avoir un accident) afin de tenter d’en empêcher leurs survenues. Au lieu de chercher à modifier le contenu de ses pensées d’inquiétudes, puisque le danger peut être bien réel et l’avenir presque toujours incertain, on invitera plutôt la personne soucieuse à accepter l’émotion irrationnelle d’anticipation et d’apprendre à revenir au moment présent, dans lequel on a plus de contrôle.
Cette 3e vague de thérapies se réfère à la pleine conscience et l’acceptation (voir l’article sur ACT sur ce site).
Letizia Biancarelli