La Psychologie et l'Energétique

  Un Psychologue reste souvent un chercheur dans l'âme, c'est son amour des autres et sa curiosité qui le poussent à toujours remettre en question son savoir et sa technique.

En tant que clinicienne depuis plus de dix huit ans maintenant, j'ai été amené plusieurs fois à rechercher un complément d'information pour répondre aux besoins de ma clientèle. Comme "tout scientifique", j'ai dans un premier temps expérimenté moi-même certaines thérapies comme les médecines douces: l'homéopathie, l'acupuncture, la réflexologie, le shiatsu, le Qi Qong, etc ... Puis, je me suis intéressée à une approche millénaire, celle de la médecine traditionnelle chinoise. En étudiant la philosophie du Taoïsme par le biais de la pratique du Hi King, cela m'a permis d'entrer dans le monde de l'énergétique. Je me suis donc initiée à la pratique du Reiki, aujourdhui reconnue et pratiquée dans les hôpitaux Européens comme l'Italie, la Suisse, ... la France commence à peine.

 Le champ de l'énergétique est vaste et permet d'approfondir des domaines que l'intellect seul ne peut pas atteindre. Je vais tenter de vous l'expliquer. Le principe commun à ces différentes approches repose sur la circulation de l'énergie.

  • Elle est contenue par notre corps et produite par nos actions et nos émotions.
  • Mais elle existe aussi autour de nous (l'énergie solaire par exemple), et provient d'éléments et d'événements extérieurs.  
  • On considère également que l'énergie est mutable et transformable. 

Nous sommes donc en inter-relation énergétique avec ce qui nous entoure. Difficile alors, d'exclure cette réalité: notre intellect subit des influences internes et externes qui ne peuvent pas se réduire au champ psychologique, ni physique.

Respectant ma ligne de conduite qui est de toujours considérer le patient dans son contexte et sa globalité (le psychique, le physique, le somatique, le psychologique et leurs inters-connections), j'intègre l'énergétique dans mon analyse et le traitement que je lui propose.

Dans l'énergétique on considère que les symptômes physiques et psychologiques sont un TOUT. Ils sont INTERDÉPENDANTS. Ceci permet aussi bien de comprendre le problème en commençant par les troubles émotionnels et psychologiques ou en commençant par les douleurs physiques et les maladies. Le "malade" guérira à travers la prise de conscience de ces inter-connections et la recherche de leurs équilibres.

Comment tout cela prend-t-il forme dans une rencontre psychologique?

Par exemple, un client peut venir me voir pour un mal de dos récurrent sans avoir d'angoisses apparentes mais sans trouver de solutions à son mal*. Nous chercherons, alors, les poids émotionnels qui engendrent l'état maladif du corps en partant du principe que le corps a son langage. 

En énergétique on étudie la symbolique des mots, ainsi la Maladie signifie: "le mal a dit".

Nous allons donc étudier la signification de la douleur physique pour la traduire en douleur morale et remonter à la source du problème psychologique qui empêche la guérison physique.

 

* Attention, cette approche ne se substitue pas à un suivi médical classique elle vient en complèment.

 

Fanny Chabrier