Relaxation et Respiration :
Nous pensons tous pouvoir nous relaxer et nous ne nous l’autorisons rarement. Pourtant lors de périodes de stress important ou dans l'état anxieux il est trés utile de pouvoir recouvrer un certain calme. On peut retrouver son équilibre émotionnel grâce à des exercices de respiration ou l’expérience de la relaxation pour agir sur ses émotions négatives. C’est une capacité naturelle très efficace pour lâcher ses tensions inutiles et pouvoir se recentrer de manière plus efficace sur ce qui est vraiment important pour soi. Se ressentir différemment et pouvoir ainsi penser/prendre les choses autrement.
La respiration :
Tout le monde respire. La respiration, c'est le souffle de vie qui nous anime jour et nuit depuis notre naissance. Chez l'homme cette activité vitale est devenue automatique et la respiration se produit sans qu'on ait besoin d'y penser.
Cependant sous l'effet du stress ou d'autres émotions (peur, colère, etc.) notre respiration se modifie alors. On peut avoir du mal à respirer, on a l'impression de manquer d'air, ou on étouffe, ou bien encore on sent que la poitrine est "serrée"...
Le stress modifie nos échanges respiratoires et perturbe notre qualité de respiration. Dans ces moments là, on respire mal ou trop vite (hyperventilation), on peut même bloquer notre respiration (apnée) lors de situations difficiles (exposition à une situation où on a peur, conflits, dispute, etc.)
Il est donc très important d'apprendre à utiliser sa respiration. Devenir attentif à sa respiration ne serait-ce que quelques minutes est un formidable outil ! Dans la gestion du stress on travaillera à ce niveau, de manière à pouvoir respirer tranquillement.
La respiration devient l'ancre du bateau qu'on lance à l'eau durant la tempête émotionnelle en attendant que cela passe, sans dériver. La respiration recentre.
Des exercices de respiration nous aideront à nous ancrer dans le présent, à nous recentrer et nous sentir mieux (ou pourquoi pas, mieux nous ressentir). Ces exercices très simples pourront être pratiqués tout au long de la journée.
La relaxation, la visualisation positive et les émotions:
La relaxation est une activité globale qui implique le corps (détente physique et musculaire) et l’esprit (détente de l’esprit, visualisation positive).
La visualisation positive associée à la détente physique nous permet de puiser dans nos ressources conscientes et inconscientes, de stimuler son imagination de manière positive (contrairement aux scénarios négatifs auxquels on adhère dans l’anxiété), de retrouver des expériences sensorielles et émotionnelles positives.
La relaxation musculaire est particulièrement efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété car elle favorise et facilite la libération des tensions dans ces périodes d’éprouvé émotionnel. En effet, ces charges émotionnelles peuvent s’accumuler dans notre corps sous forme de tensions. Lorsqu’on ne peut pas libérer ces surcharges d’énergie émotionnelle lors de stress à répétitions ou de stress prolongé, ou en cas d’émotion trop forte, ces tensions s’accumulent à leurs tour (tension physique et psychologique) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler (raideurs, crispations, maux de dos, migraines, etc.) Lorsqu’on exprime ses émotions d’une manière authentique et adaptée on peut décharger toute l’énergie et les tensions contenues, l’énergie de l’émotion est libérée.
La relaxation peut faciliter cette libération, elle facilite le lâcher prise.
Ainsi quand notre corps se détend, notre esprit se calme, et la détente mentale apporte elle aussi de l’apaisement au corps.
La Pleine conscience (Mindfullness) :
(Voir la rubrique du même nom.)
La thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT :
(Voir la rubrique du même nom.)
Letizia Biancarelli