L'Enfant et l'Adolescent en Décrochage Scolaire:
L'échec scolaire peut s'illustrer de plusieurs manières: chûte vertigineuse des résultats, phobie scolaire, absentéisme, rebellion contre l'institution, école buissonnière, tout à la fois ... Il est cepedant un symptôme intrinsèque de l'entrée en adolescence. L'adolescent ne trouve pas de sens à sa présence en classe. Il rejette les valeurs qu'incarne l'institution. Ce symptôme est à prendre au sérieux car souvent le décrochage scolaire peut s'associer à la délinquance chez l'adolescent.
Le rôle du psychologue sera de traiter ce symptôme en le réinsérant dans son contexte familial, social et personnel. Les origines de cette démission scolaire sont généralement multiples et profondes. N'oublions pas que l'institution scolaire reprèsente un terrain de pression et d'enjeux identitaires énormes. Le désinvestissement scolaire est l'expression directe d'un désinvestissement du Soi. Les enfants décrocheurs expriment leur impuissance à s'adapter: "je ne suis pas fait pour l'école!", ou encore "l'école ne m'aime pas!". Les adolecents diront: "les profs sont nuls" (c'est à dire les adultes, les parents, les représentant de l'ordre, ...), "la société est naze" , "je ne sais pas quoi faire plus tard! on pas d'avenir, ..." On parle de troubles du lien avec l'institution scolaire car les bouleversements de la puberté poussent l'adolescent à contester l'autorité, à rechercher la vérité. Il s'attachera à défendre des valeurs idéologiques non repésentées par l'établissement. L'institution scolaire est alors désincarnée de sa mission d'enseignement, de guide pour l'avenir. Finalement il recherchera à définir la réalité selon sa vision des choses: l'enjeu étant "comment trouver ma place dans cette société à laquelle je ne m'identifie pas?".
Ainsi, l'évolution constructive de nos jeunes dépend d'une savante association entre l'éducation familiale/l'institution scolaire/l'environnement social et économique/la quête identitaire.
Fanny Chabrier