Le harcèlement moral
Qu'entendons-nous par harcèlement moral ? : tout de type d'interaction verbale nocive, menaçante, systématique et régulière. Car les mots peuvent tuer. Que ce soit en entreprise ou en famille, le harcèlement moral peut détruire psychologiquement la personne qui en est victime.
Cette persécution quotidienne peut miner la personne au point de tomber gravement malade, de démissionner, ou pire encore de se suicider. Ces dernières années, de nombreux écrits ont poussé la société à prendre cette situation gravissime en considération, du moins, dans le monde du travail.
Marie France Hirigoyen a nommé cela " la violence perverse au quotidien". Elle nous rappelle que la loi du plus fort peut sévir au travail, mais également en famille comme dans un couple. La perversion morale est difficilement perceptible car elle est indirecte. Or comment s'assurer que cela relève bien d'harcèlement psychologique et pas d'une situation conflictuelle "banale"?
Un soutien psychologique peut vous aider à sortir de la confusion, à déceler la manipulation, à rompre l'isolement. Prendre conscience de la situation est délicat surtout lorsque la confiance en soi a complètement disparu et que des liens d'attachement et de dépendance entrent en jeu.
Le psychologue pourra donner des conseils stratégiques sur la conduite à avoir que ce soit dans le domaine familiale ou institutionnel. Et aidera à reconstruire l'estime de Soi indispensable au changement pour résister psychologiquement.
Fanny Chabrier et Letizia Biancarelli