Parce qu'il n'est pas toujours facile de parler de soi, parce qu'on ne sait pas comment aborder un sujet problèmatique, ou encore parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer, il est très important pour nous, de pouvoir permettre aux personnes de trouver un espace d'écoute et de paroles où l'on pourra parler librement et sans jugement.
Notre méthodologie d'entretien clinique s'inspire de l'approche de Carl ROGERS: "la relation d'aide". Nous recherchons le confort du dialogue en évitant le silence par trop décourageant. La consultation se déroulera en face à face, (vous n'utiliserez notre canapé qu'en cas d'exercices de Relaxation...). C'est un vrai travail à deux qui commence entre celui qui vient chercher de l'aide (l'Aidé) pour aller mieux et celui qui va apporter son aide (l'Aidant) dans cette recherche de mieux-être. En d'autres termes : Le client explique sa situation et sa souffrance, le psychologue qui l'écoute va tenter avec lui de comprendre et de déterminer la problématique psychologique qui la sous-tend. Ensemble ils définiront les objectifs thérapeutiques à atteindre au cours de la thérapie. A l'instar, de Carl Rogers et pour le citer: "C'est le client lui-même qui sait ce dont il souffre,(...), ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées."
L'Aidant encourage l'Aidé à prendre conscience de ses ressources réelles et inexploitées. Son rôle est de l'accompagner dans l'expression et l'usage de ses nouvelles compétences. L'objectif étant d'encourager l'auto-détermination de nos "patient-clients". A Nous deux, nous formons une équipe de travail.